Marché: séance chargée pour clore une semaine intense
information fournie par Zonebourse 31/01/2025 à 08:31
Autour de 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison février - avance de 13 points à 7970,5 points, annonçant un début de séance favorable.
En dépit de l'onde de choc DeepSeek, de la prudence manifestée par la Fed et des résultats mitigés publiés par plusieurs géants de la tech américaine, le marché parisien parvient pour l'instant à afficher un gain hebdomadaire symbolique de l'ordre de 0,2%.
Les investisseurs ont été rassurés hier par l'action de la Banque centrale européenne (BCE), qui a abaissé ses taux pour la quatrième fois consécutive et ouvert la porte à une poursuite de son assouplissement monétaire dans les mois à venir.
'Ce virage 'dovish' est crucial pour que les marchés d'actions européens retrouvent leur attractivité', souligne Florian Ielpo, le responsable des études macroéconomiques chez Lombard Odier IM.
'La BCE semble faire un pas supplémentaire vers une position plus accommodante (...) et cela devrait soutenir les actifs européens à moyen terme', estime l'analyste.
Après avoir aligné trois séances consécutives dans le rouge, le marché parisien a conclu la séance d'hier sur un gain de 0,9% à 7941 points, qui lui a permis d'effacer l'ensemble de ses pertes du début de la semaine.
Les indices DAX et STOXX Europe 600 ont profité de ce contexte favorable pour inscrire de nouveaux plus hauts historiques, confirmant la récente surperformance des actions européennes par rapport à leurs homologues américaines.
'Un élément encourageant vient de l'élargissement de la tendance haussière; puisque les 25 secteurs qui composent le STOXX 600 ont progressé hier', font valoir les équipes de Danske Bank.
Wall Street s'est pour sa part contenté de gains modestes, acquis en toute fin de séance. Le Dow Jones a repris 0,4%, le S&P 500 0,5% et le Nasdaq 0,3%.
Après quatre journées mouvementées, cette dernière séance de la semaine s'annonce encore intense avec la publication des chiffres très attendus de l'inflation aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.
L'inflation allemande avait bondi de 2,4% à 2,8% sur un an en décembre en raison d'un effet de base défavorable sur les prix de l'énergie qui pourrait s'inverser en janvier.
En France, l'inflation s'est durablement installée sous la cible de 2% depuis septembre et les projections de l'Insee ne laissent entrevoir aucun redressement à court terme.
La situation est très différente Outre-Atlantique, où le président de la Réserve fédérale Jerome Powell s'est explicitement inquiété du récent réveil des prix.
Le déflateur mensuel PCE des prix aux Etats-Unis, la mesure privilégiée de l'inflation de la banque centrale américaine, n'en sera que plus suivi à 14h30.
'Si l'indice PCE de base ('core') ressort au-dessus du consensus attendu à 2,8% en rythme annuel, cela donnerait des raisons supplémentaires à la Fed pour reporter ses baisses de taux', prévient Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.
L'attention des investisseurs devrait en outre se focaliser sur la saison des résultats de 4ème trimestre, qui continue de battre son plein.
Hier soir, Apple a fait état de performances supérieures aux estimations du marché, malgré les difficultés actuellement rencontrées en Chine, ce valait à son titre de progresser de plus de 3% en transactions électroniques.
Même Intel, le mauvais élève de la tech américaine depuis quelques années, a publié des comptes meilleurs que prévu, laissant espérer un prochain redressement de l'activité de l'ancien numéro un mondial des puces.
Le climat de prudence qui entoure actuellement l'évolution de la politique commerciale pourrait cependant sur la tendance, alors que Donald Trump s'apprêterait à imposer dès demain des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.
A lire aussi
-
Une semaine cruciale pour l'exécutif français, entre vote de confiance et mouvement social. On en parle avec notre invitée Emilie Zapalski, éditorialiste politique et conseillère en communication.
-
Au congrès de rentrée du parti, à Port-Marly dans les Yvelines, le patron de LR Bruno Retailleau assure qu'il est "hors de question" que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon."
-
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
-
L'équipe de France masculine de basket a été éliminée à la surprise générale dimanche en huitièmes de finale de l'Eurobasket par la Géorgie (80-70). Les Bleus, vice-champions olympiques l'été dernier à Paris, sont tombés de haut à Riga face à la 24e nation mondiale, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer